Les structures d’accueil pour camping-cars

Les structures d’accueil pour camping-cars
Au cours des dernières années, le phénomène du caravaning et du tourisme itinérant a connu une croissance significative dans le monde entier. D’ailleurs, grâce à ses structures d’accueil pour camping-cars diverses et variées, la France est devenue la destination favorite attirant de nombreux camping-caristes européens chaque année.
Si l’on vous dit structures d’accueil pour camping-cars, à quoi pensez-vous ?
Certainement aux aires de services et aux campings, mais pas que, il y en existe pleins d’autres !
Voici un listing de ces fameuses structures d’accueil dédiées aux camping-cars :

Avant toute chose, il est bon de rappeler la réglementation en vigueur. Le camping-car est considéré comme une véhicule classique (si ce dernier est inférieur à 3,5t) il peut donc stationner là où toute voiture pourrait le faire.
Afin de bien comprendre et distinguer chaque structure d’accueil pour camping-car, faisons un point récapitulatif :

Les aires de services :

Il s’agit de lieux où l’on peut stationner et dormir disposant de tous les services nécessaires tels que l’eau, l’électricité, la vidange des eaux usées et des toilettes chimiques. Gratuites ou payantes, les aires de services ne disposent, malheureusement, pas toujours de tous les services et la durée maximale de stationnement est parfois limitée. L’autonomie du camping-car étant assez réduite (3 jours en moyenne), les aires de services sont des plateformes idéales pour le ravitaillement du camping-car.

Retrouvez toutes les aires de services en Europe
Photo de l’aire de service du Moulin

aire-de-service

Les campings :

Les campings sont des endroits privés payants accessibles à tous les véhicules et pas seulement les camping-cars. Les campings disposent également de services adaptés aux camping-cars (eau, électricité, vidange) ainsi que d’autres (douches,WC, Wifi). Les campings bénéficient de certains équipements tels que des aires de jeux pour enfants, des terrains multisports, un restaurant, … et vous accueillent pour une durée illimitée.

Voici une liste non exhaustive de tous les campings en Europe

camping

Les parkings :

Il s’agit de lieux publics généralement accessibles à tous types de véhicules, sans service particulier. Ils sont idéalement situés; proche des commerces et du centre et permettent aux camping-caristes d’y passer une nuit ou deux.

Trouver les parkings camping-car en Europe
parking

Les aires naturelles :

Les aires naturelles, structures d’accueil pour camping-cars sont des terrains situés en milieu rural qui ne peuvent excéder plus de 25 emplacements sur une surface d’environ un hectare, au maximum. Les aires naturelles disposent généralement d’un bloc sanitaire. Les aires naturelles sont similaires à des terrains de camping mais à une plus petite échelle.

Retrouver quelques aires naturelles en Europe
aire-naturelle

Les aires privées :

Les aires privées sont des aires de stationnement payantes dirigées et entretenues par des institutions, des entreprises. Les aires privées mettent à disposition des camping-caristes tous les services et équipements adaptés pour leur voyage(électricité, eau, vidange, douches, wifi, poubelles…). Souvent payantes les aires privées sont sécurisantes.

Identifier les Aires privées en Europe
aire-privee

Les accueillants :

Accueillir des camping-cars sur son terrain privé devient désormais très à la mode grâce à un réseau d’accueillant. Les camping-caristes sont de plus en plus nombreux à apprécier les séjours chez l’accueillant. Cette nouvelle forme de voyage permet aux voyageurs de bénéficier de services appropriés (eau, électricité, wifi, …) tout en alliant découverte, convivialité et partage avec les locaux.

Découvrez les accueillants camping-car CaraMaps
accueillant

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les structures d’accueil pour camping-cars, vous êtes prêt pour votre prochain voyage… Vous pouvez préparez votre voyage en camping-car sur CaraMaps.

Il y a 1 commentaire
  • negret dit :

    bonjour, nous sommes du 34 et nous venons d’acquérir un cc pour l’autonomie mais en allant sur les forums nous ne sommes pas rassurés par rapport a la sécurité nous aimerions savoir sur les différents endroits ou stationner une nuit ou plus pour l’eau et les eaux usées ou nous sommes le plus en sécurité sans risquer de se faire voler ou agresser merci pour votre réponse

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *